SEGPA

Première rencontre avec le Concert d'Astrée - Venue d'Emmanuel Curial au collège Gernez Rieux

Par ALEXANDRE WOLTER, publié le vendredi 28 septembre 2018 16:10 - Mis à jour le vendredi 28 septembre 2018 16:10
emmanuel.jpg
Les élèves de 5ème6 et 6ème rencontrent Emmanuel Curial, musicien au Concert d'Astrée le lundi 01 octobre dans la matinée.

Violoniste né en France, il commence le violon à l’âge de 5 ans ; il a bénéficié des conseils de Nadia Boulanger et a travaillé avec de Maitre Novinck et Gabriel Bouillon, il est dès l’âge de 14 ans, premier violon de l'orchestre de sa ville. Premier prix du Conservatoire à l'unanimité, il travaille ensuite avec Alain Moglia.
Il se spécialise dans la musique baroque avec Daniel Cuiller et Gustavo Zarba ; il travaille depuis comme soliste et comme membre dans les plus grandes formations baroques européennes : « le Concert Spirituel » « Les Arts Florissants » « La Grande Ecurie » « Les Musiciens du Louvre » et « Le Concert d’Astrée ».
Co-premier violon de l’ensemble Matheus pendant plus de dix ans, il est dorénavant premier violon des ensembles « Pugnani », « Marini », « Le chant de Flore », et «Stravagance ».
Il est le fondateur et le directeur musical de l'Ensemble Pugnani
Titulaire de plusieurs prix de concours nationaux et internationaux, ayant reçu la plupart des prix du disque (prix international Vivaldi de l’académie Cini à Venise, diapason d’or, choc de Monde de la Musique, choc de l’année, gramophone de Londres, grand prix du disque de Berlin, grand prix du disque de l’académie Charles Cros).
Emmanuel Curial poursuit aujourd'hui sa carrière en parcourant le monde : Chine, Japon, Europe, Vietnam, Amérique du sud…
Il enregistre pour de nombreuses télévisions françaises et étrangères (TF1, Arte, Mezzo, FR3… mais aussi en Allemagne, en Hollande, pour la TV Diario et la TV Fortaleza au Brésil.
Emmanuel Curial utilise suivant les répertoires abordés un violon de Hendrik Jacobs de 1693 et un Louis Guersan ca 1730 ainsi que des archets baroques et classiques originaux et des copies .